L’art de l’indépendance au Loft Le 4ème

art de lindependance

art de lindependance

Lors de cet événement, APOLLO L’AGENCE, LAMETROPOLE.COM et APOLLO1.TV auront le plaisir d’annoncer l’exposition DE YVAN GENEST à APOLLO L’AGENCE: HISTOIRES OUBLIEES DU VIEUX-MONTRÉAL aui aura lieu au Loft le 4eme…

Dans les lieux mêmes du Loft Le 4ème, le siège social d’APOLLO L’AGENCE, habita autrefois un artiste, Yvan Genest. Peintre prolifique, renommé en France, aux États-Unis et au Mexique pour ses œuvres fortes et originales, Yvan Genest reviendra au Loft Le 4ème pour une rétrospective sans précédent.

Avant l’époque glamour qu’a connu le Vieux-Port au cours des dernières années, le quartier historique de Montréal a servi de terrain de jeu à plusieurs artistes qui logeaient dans les lofts souvent délabrés des rues de la Commune et St-Paul. Pendant les années 1980 et 1990, le Vieux-Montréal, plus ou moins délaissé en dehors de la saison touristique, était l’endroit idéal pour ceux et celles qui privilégiaient la vie de bohème.

« Au début, la peinture a été pour moi un moyen de subsistance », confie Yvan Genest, qui donna ses premiers coups de pinceau à l’âge de 29 ans ! Après un séjour en France en tant que chanteur, il revient à Montréal au début des années 1980 et, pour subsister, se met à vendre des tableaux de porte-à-porte. Bientôt, il se rend compte qu’il venait de trouver le métier qui lui permettra de créer et de faire vivre son propre univers. « Lorsque j’ai peint ma toute première toile, j’ai arrêté de penser à comment j’allais vivre demain », raconte-t-il. En 1986, il emménage au 129 de la Commune Est, où il occupe tout le 5e étage pour la modique somme de 500 $ par mois.

« Ce que j’aimais avec le 129, c’était que personne ne le voulait. Les fenêtres étaient cassées, il pleuvait carrément dans les lofts ! C’était un terrain de jeu formidable pour l’esprit », se souvient-il. Quelques années plus tard, il transforme le 4e étage en atelier, qu’il occupera jusqu’en 2004. Durant ses 17 années passées au 129 de la Commune, Yvan Genest connaît une multitude de phases et explore une myriade de styles : natures mortes, nus, portraits, paysages, scènes urbaines… Yvan Genest est aussi le maître d’oeuvre derrière Mosaico et Mosaico +, des événements de peinture en direct révélés à la scène montréalaise en 2011 et 2012.

Au fil des ans, Yvan a créé, série après série, des toiles d’une exubérance et d’une originalité qui ont entre autres attiré l’attention du collectionneur et maître encadreur Simon Benzekri, qui deviendra son mécène pendant de longues années. « C’est un artiste d’un talent exceptionnel, tel que je n’ai jamais vu en fait », nous raconte Monsieur Benzekri dans son atelier Au Coin des Artistes, qui abrite la plus importante collection de toiles d’Yvan Genest au monde.

Monsieur Benzekri a accueilli APOLLO1.TV et Éric Sicotte, PDG d’APOLLO L’AGENCE et commissaire de l’exposition, pour nous montrer son immense collection. APOLLO L’AGENCE recevra en prêt une sélection exceptionnelle de ses trésors pour la durée de l’exposition au Loft le 4e. Galeriste officiel d’Yvan Genest pendant les années 1990, Simon Benzekri a vendu des milliers de toiles du peintre – conservant ses préférées pour la location de tournages de films et de séries de télévision, mais aussi pour embellir son atelier.

Avec les autres artistes du quartier, Yvan faisait partie d’une chaleureuse communauté de bohémiens créatifs. « J’avais beaucoup de visiteurs à l’époque, des poètes, des peintres. J’étais accueillant… entre deux toiles », explique le peintre.